User Tools

Site Tools


tips:peugeot308gti:securite_auto

Sécurité du véhicule

Cette section n'est pas spécifique à la 308 GTi, mais elle liste différentes possibilités pour protéger son véhicule contre le vol.

La liste n'est pas du tout exhaustive, mais tirée de mes expériences sur différentes 308.

Techniques utilisées par les voleurs

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais pour voler un véhicule, un voleur va évidemment avoir besoin de deux choses :

  • Pénétrer dans le véhicule
  • Démarrer le véhicule

Le problème de nos jours est que les systèmes d'ouverture et démarrage sans clé (keyless) facilitent énormément la tâche aux voleurs.

Pour pénétrer dans un véhicule, au delà de la méthode traditionnelle de forcer la porte (percer la serrure ou casser une vitre par exemple), il existe maintenant d'autres méthodes sans besoin de détériorer quoi que ce soit.

Ensuite, une fois que le voleur est entré dans le véhicule, c'est foutu, en quelques instants il peut le démarrer via la prise de diagnostic OBD2.

Les techniques présentées plus bas vont agir à différents niveaux : une alarme servira à avertir du vol du véhicule et décourager le voleur. Une modification de la prise de diagnostic empêchera le voleur de la démarrer. Un sabot n'empêchera ni d'entrer dans le véhicule, ni de le démarrer mais simplement de le faire rouler. Un traqueur n'empêchera pas le vol, mais permettra au contraire de le retrouver…

Il faut donc avoir en tête qu'aucune solution n'est efficace à 100%. Les voleurs ont de multiples techniques pour les contourner. Mieux vaut coupler plusieurs méthodes de protection. Par ailleurs, quelque soit la protection que vous choisissez, il est très important de se rendre compte du vol au plus tôt. Car statistiquement, plus le temps passe, moins vous aurez de chance de retrouver votre véhicule.

Idées de quelques systèmes de protection

Alarme Cobra

Elles sont commercialisées en France par différents revendeurs, notamment 3GCI : https://www.3gci.fr/
Cette société conseillera ensuite un installateur.

Ces alarmes fonctionnent sur la télécommande d'origine. Plusieurs options sont possibles : protection périmétrique, protection volumétrique par ultrasons, détecteur de chocs, détecteur anti coulèvement, alerte GPS en cas de déclenchement de l'alarme, anti Car Jacking, protection contre les vols à la souris (mouse jacking).

L'option “anti car jacking” couple l'alarme à une Driver Card, à toujours posséder sur soit pour ne pas que l'alarme se déclenche. Le système est contraignant mais efficace.

Coyote Secure

Coyote a racheté la société Traqueur et l'a intégré à son offre : https://www.moncoyote.com/fr/coyote-secure-apres-vol.html
Un traqueur autonome est installé par leur partenaire Carglass dans un endroit non connu du véhicule. Ce traqueur n'est pas un traqueur GPS classique : il fonctionne par ondes radio (plus résistant au brouillage et détectable en sous terrain) et permet aux détectives Coyote de localiser le véhicule. Ce qui veut dire que vous n'avez pas accès à la localisation de votre véhicule, c'est Coyote seul qui a cette information lors d'un vol.

Si vous vous faites voler votre véhicule, vous déposez plainte, et la transmettez à Coyote. Ils se chargent ensuite d'activer leur service de recherche de véhicule.

De l'avis d'utilisateurs, le service proposé est très efficace. L'important est de se rendre compte rapidement du vol, pour le déclarer. Lors de vols de voiture, plus le temps passe, moins il y a de chance de retrouver le véhicule (envoyé à l'étranger ou mis en pièce).

Traqueur Invoxia

Invoxia propose un traqueur multi-usage, notamment pour les voitures : https://www.invoxia.com/fr/gps-tracker/vehicles
Ce traqueur de petite taille possède néanmoins une bonne autonomie (de 1 à 6 mois d'après Invoxia, selon l'utilisation). Il récupère sa position via le réseau GPS, et la transmet grâce au réseau LoRa. Vous avez accès à la position de votre véhicule en temps réel via une appli, dans laquelle vous pouvez paramétrer différentes choses, comme des alertes en cas de sortie de certaines zones. C'est à vous de cacher vous-même le traqueur où vous le souhaitez.

L'avantage est le rapport qualité/prix de la solution. En revanche, attention à l'endroit où vous habitez : le réseau LoRa n'a pas une couverture totale du territoire français, notamment en région montagneuse. La position ne remonte donc pas toujours correctement selon où le véhicule se trouve.

Antivol Jadauto

C'est un système de modification de la prise OBD, pour empêcher les voleurs de s'y connecter : car les voleurs doivent impérativement s'y connecter pour programmer de nouvelles clés et démarrer le véhicule. Il est vendu par l'inventeur (médaille d'or du concours Lépine) sur son site : https://www.antivoljadauto.com/

Ce système comprend deux choses : un nouveau schéma de câblage de la prise OBD, et un adaptateur qui “inverse” ce nouveau schéma de câblage pour pouvoir s'y connecter légitimement. De multiples combinaisons existent, afin de rendre impossible au voleur d'avoir tous les adaptateurs. Lorsque vous installez ou faites installer ce système (beaucoup de partenaires peuvent faire l'installation), le câblage de la prise OBD est donc modifié. Lorsque vous allez en concession, vous n'avez alors qu'à fournir l'adaptateur pour que le garagiste puisse connecter le ServiceBox.

BLOCVOL

BLOCVOL est un système simple, mais très efficace proposé sur ce site (installation à domicile) : https://www.blocvol.com/index

Il consiste en une alarme branchée sur l'électronique du véhicule, dont le principe est que lorsque vous le démarrez, vous réalisez une séquence d'actions (clignotant, frein, warning, etc.) pour lui signifier que le démarrage est légitime. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'êtes pas un conducteur légitime, et au bout de quelques minutes l'alarme et les warnings s'activent et le véhicule s'arrête. Le voleur se retrouve alors piégé avec un véhicule inopérant.

BLOCVOL est redoutablement efficace. La contrainte étant que la séquence de désactivation doit être faite à chaque démarrage.

Sabot de Denver

Il s'agit du véritable sabot utilisé par les fourrières. Le sabot est redoutable : une fois installé les voleurs devront sortir les gros moyens (disqueuse…). En revanche, il est très contraignant à installer et à retirer. Ce peut être une solution si vous vous absentez pour une longue durée sans votre véhicule.

Voici la société qui le commercialise : https://jledistribution.com/

tips/peugeot308gti/securite_auto.txt · Last modified: 2021/11/19 14:39 by mattieu